top of page

Voyager en avion

L'aéroport international El Dorado (BOG) dessert la ville de Bogotá et a récemment été rénové. Il est situé à l'ouest de la ville, à seulement 10 kilomètres du centre-ville où se trouve l'Université de los Andes. 

 

 

 


 

Transport vers et dès l'aéroport

La manière la plus conseillée de voyager vers et depuis l'aéroport est de prendre un taxi. Assurez-vous d'utiliser un service de taxi autorisé par l'aéroport. Dès que vous passez la douane à l'aéroport et que vous arrivez à la sortie, vous trouverez des taxis qui attendent à l'extérieur sur le trottoir. Repérez de grands signaux Taxi Autorizado / Authorized Cabs (voir photos en bas), vous trouverez également une personne portant un gilet orange qui pourra vous renseigner.

 

mm

 

Vous pouvez également demander un taxi ou des voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC) en utilisant les applications (Apps) "Uber", "Tappsi" ou "Easy Tappsi". Ces applications utilisent uniquement les taxis ou voitures enregistrés et confirment les plaques d'immatriculation des véhicules qui passeront vous chercher. L’Aéroport El Dorado dispose d’un service de Wifi gratuit. Sachez que si vous décidez de prendre le service par Application vous devrez monter au premier étage de l’aéroport. Ils ne peuvent pas prendre de clients sur le trottoir en bas. En outre, nous conseillons fortement de toujours utiliser ces Apps pour vous déplacer dans la ville.

Dans votre hôtel le personnel de l'établissement peut vous aider à planifier et commander à l'avance le service de taxi vers l'aéroport en fonction de votre date de départ. Demandez-leur d'appeler votre service de taxi la veille de votre départ, ceci, afin d'arriver à l'aéroport à temps. Arrivez à l'aéroport 3 heures avant le vol, pour les vols internationaux et une heure et demie pour les vols nationaux. Prévoyez les heures de pointe à Bogotá (entre 6h – 8h ; 12-14h ; 17-19h), qui alourdissent le trafic considérablement.

Les transports en commun à Bogotá

Bogotá possède un système de transport public qui comprend le TransMilenio, le principal système de transport en commun, qui fonctionne comme le système de métro, mais il s’agit d'un ensemble de lignes du réseau bus, de couleur rouge circulant dans une voie réservée (ou couloir privatif) ; et le SITP, autobus bleu et orange sans voie exclusive. Les bus TransMilenio et SITP utilisent des cartes tarifaires ("Tarjeta tu llave" ou "Tarjeta cliente frecuente") que vous devez acheter à l'avance pour $ 3 000 pesos colombiens.  Ensuite, vous devez compter le prix pour chaque trajet aller-retour dans le TransMilenio qui est de $ 4 000 ou du bus SITP qui est de $ 3 400. Pour plus d'informations sur chaque option, vous pouvez accéder aux liens suivants en espagnol et en anglais. Il vous suffit de cliquer sur le pictogramme planète pour choisir la langue :

 

Vous pouvez également télécharger l'App « Moovit » de Google, qui vous aide à trouver votre destination en vous fournissant des informations sur les itinéraires des transports en commun, les arrêts et les horaires, ainsi que les autres moyens de se déplacer dans la ville.

Pour ceux qui séjournent dans des hôtels situés au nord de la ville, près de la "carrera séptima" (Av. 7), le meilleur itinéraire SITP pour se rendre à l'Université de los Andes est le bus orange 18-3.

Les taxis sont un autre bon moyen de se déplacer dans la ville. Nous vous recommandons de ne pas prendre un taxi directement dans la rue mais au lieu de cela, demandez au personnel de l'hôtel de vous  commander un taxi ou utilisez les Apps suivantes :


Uber” : il vous permet de réserver votre trajet avec des voitures privées, enregistrées qui conduisent les passagers vers leurs destinations. En passant par ces Apps le prix de votre course (communiqué préalablement) est directement débité sur votre carte bancaire.


Tappsi” or “Easy Taxi”: vous aident à commander un taxi jaune (officiellement enregistré auprès du service de transport de la ville) à partir de votre position actuelle. L'App vous envoie un code et confirme le numéro d'immatriculation du taxi qui passera vous chercher.

 

Le trafic à Bogotá peut être très chargé, surtout pendant les heures de pointe. Gardez cela à l'esprit lors de la planification de vos itinéraires.

 

S’héberger à Bogotá

La conférence se tiendra à l'Université de los Andes, à côté du centre-ville de Bogotá (arrêts de bus Universidades ou Las Aguas) et du quartier historique (La Candelaria, Calle 7-17). Le comité d'organisation du colloque vous conseillent de trouver un logement dans les quartiers Chapinero Alto, La zone G et Rosales, afin de maximiser votre confort et la jouissance de la ville de Bogotá. Vous remarquerez dans vos recherches d'hôtels en ligne que d'autres quartiers (par exemple, Candelaria, Centro Internacional, El Centro, Parque 93, Salitre, Usaquén) sont très bien classés par les voyageurs à Bogotá, mais il faut noter que ces endroits nécessiteront de nombreux déplacements vers le site des conférences ou ne sont pas des endroits conseillés pour sortir seul(e) la nuit.

VISITER BOGOTÁ

Présentation de Bogotá

Bogotá est la capitale de la Colombie, avec une population totale de près de 10 millions d'habitants. C'est une ville dynamique et diversifiée ayant beaucoup à offrir en termes de sites historiques, musées, marchés, magasins, cafés, restaurants et vie nocturne.

 

La ville a été fondée dans les années 1530 par les conquérants espagnols, au cœur d'une des cultures indigènes les plus importantes qui ont dominé la région à l'époque. L'architecture du centre-ville conserve encore beaucoup du charme colonial, (par exemple des quartiers comme La Candelaria) mélangé avec des bâtiments néoclassiques et modernes. Ce centre-ville est joliment bordé par des montagnes vertes (en espagnol « los cerros ») qui abritent la ville à l'est.

 

Bogotá est situé à 2.640mt (8.675ft) au-dessus du niveau de la mer. Son climat est agréable et plutôt frais toute l'année (20 ° C / 10 ° C-68 ° F). Il peut pleuvoir à n'importe quel mois de l'année, donc, avoir un parapluie pourrait être aussi utile que porter un manteau additionnel !

Informations sur le transport 

Chapinero Alto; the Zona G; Rosales.

 

Les organisateurs du colloque vous conseillent vivement de visiter ces trois quartiers en raison de la convivialité, du confort et de la tranquillité de la zone. Ils sont situés à environ 7 kilometres au nord du centre-ville soit à Chapinero Alto (Calle 53-Calle 62), la Zona G (Calle 67-70) ou Rosales (Calle 67-76), tout à l'est de Carrera 7 (Carrera 1- 7). Ces quartiers sont quelques-uns des plus agréables de la ville, à proximité de l’université de Los Andes (15-20 minutes en taxi, 3-5 Euros), et ils offrent des hôtels de gamme moyenne à très haute, des restaurants locaux, des magasins, des supermarchés et l'infrastructure urbaine des quartiers comparables à ceux de grandes villes du monde. Ces quartiers conservent une partie de la meilleure architecture de Bogotá et sont particulièrement agréables pour se promener la nuit, mais il est toujours préférable de le faire en groupe.

 

Suggestions concernant l'hébergement

Vous trouverez des hôtels proposés dans la liste ci-dessous. Ces hôtels ont été choisis pour leur qualité et service exceptionnels dans leurs différentes catégories, il s'agit d’hébergements conseillés par l'Université de los Andes. En bas vous trouverez des informations concernant les residences universitaires à Los Andes

Sachez que les tarifs de taxi à Bogotá sont régis par un tableau d’unités de prix. Par ailleurs, un déplacement de/vers l’aéroport comporte toujours un supplément de 4.100 pesos colombiens (1,5 Euros).

 

Un déplacement depuis l’aéroport vers l’Université de los Andes pourra arriver aux 250-260 ‘unités’, ce qui équivaut à 24.000 pesos colombiens environ (9 Euros).

 

Une astuce pour votre séjour à Bogotá et un calcul rapide et pratique de vos déplacements c’est l’utilisation de ce site web:

Hébergement aux résidences universitaires de l'Université de Los Andes

 

Les organisateurs du colloque vous recommandent fortement cette option d'hèbergement. Il s'agit des appartements dans les résidences universitaires qui viennent d'être inaugurées en 2017. 

Les séances plénières auront lieu dans l’auditorium de ces mêmes bâtiments, ce qui est très pratique pour les jours du colloque. 

Le petit déjeuner est inclus, ainsi que les services de linge (draps de lit propres et des serviettes de toilette). 

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les types de chambres, les conditions de reservation et les prix. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site : 

https://vivienda.uniandes.edu.co/index.php/cityu-torre-2

 

Vous pouvez également consulter la brochure ci-dessous pour connaitre les espaces et les conditions de réservation:

Courrier éléctronique: viviendauniversitaria@uniandes.edu.co

*Important: Pour effectuer cette reservation des chambres dans un appartement à 2 ou à 4, Il est nécessaire de reserver pour toutes les deux/quatre personnes.
bottom of page